vendredi, mars 30, 2007

les valeurs.... 2- retrouver la mesure de l’humain

S’il existe une valeur qui englobe toutes les autres, c’est bien celle de mettre en exergue la véritable mesure de l'humain.

À partir de l’instant où on reconnaît que l’être humain est une entité psychosomatique, il va de soi qu’autant sa croissance que son rayonnement et sa qualité de vie dépendent de l’interaction de nos trois composantes que sont la raison, les émotions et les sensations.

C’est donc dire qu'on devra se méfier de toute tentation d'en étouffer l’une ou l’autre pour en privilégier de la troisième (la raison).

En posant comme valeur de base l’épanouissement et le bien-être de la personne, cela devrait nous aider à éliminer une foule d’irritants qui incitent bien des gens à vivre sur la corde raide, donc continuellement sur les nerfs.

Or retrouver le sens et la mesure de l’humain, c’est autant faire renaître notre capacité de s’émouvoir et de s’émerveiller que celle de veiller à se fixer des objectifs et d’avoir le plaisir de les atteindre sans déborder dans l’exagération et surtout sans se perdre de vue soi-même.

En réalité, retrouver la mesure de l’humain, c’est revenir aux sources et renouer avec ses racines de même qu’avec les valeurs qui nous font vibrer aussi bien dans la tête que dans le cœur et les tripes.

C’est aussi retrouver le sentiment qu’on est bien à sa place et que notre rythme de vie se déroule à une cadence qui nous respecte au lieu de se sentir continuellement à la remorque des événements et du temps qui fuit.

C’est cesser de se violenter et chercher plutôt à s’épanouir et à profiter de la vie.

C’est arrêter de se considérer comme une dent de l’engrenage comme l’a si bien dénoncé Charly Chaplin dans Modern Times.

C’est prendre le temps de voir passer les saisons, de se remettre en harmonie avec la nature comme en rêvent tous ceux qui songent à quitter la ville pour aller poursuivre leur vie à la campagne.

C’est redonner toute l’importance qu’elles méritent aux relations humaines, au contact avec les gens et surtout prendre le temps de savourer les instants d’intimité avec ceux qui nous sont chers au lieu de se plaindre que les journées sont trop courtes et de constater, quelques années plus tard, que le temps est passé sans qu’on ait véritablement vu grandir les enfants.

Au niveau sportif, ce serait accorder tellement plus de valeur et de mérite à l’effort qu’aux résultats de telle manière que la prise de stéroïdes dans le but d’établir de nouveaux records serait jugée aussi répréhensible que déshonorante.

C’est donc rester vigilant et éviter que nos ambitions nous emballent, non pas par angélisme, mais parce qu’on a d’autres choses de tout aussi attrayant à vivre.

Et pour tout cela, il faut moins s’affairer et davantage ressentir.

-----------------------------

extrait du volume : Les gens épanouis...réussissent mieux ! chap 10

les valeurs qui nous inspirent et nous font vibrer -1-

Les valeurs jouent un rôle primordial dans la gouverne de notre vie puisqu’elles influencent la majorité de nos décisions; d’où la nécessité de bien les alimenter.

La chose est d’autant plus importante et délicate qu’elles sont issues d’un mélange de raison, d’émotions et de sensations, ce qui leur confère une forte charge affective.

Voilà pourquoi il vaut mieux prendre le temps de se remettre à jour en faisant le point sur les choses qui nous tiennent à cœur.

Il faut voir qu’est-ce qui nous allume, qu’est-ce qui vient nous chercher dans nos tripes ! Est-ce que les nouvelles idées à la mode nous conviennent vraiment ou si nous nous sommes laissé emporter par le courant ?

Il ne faut surtout pas hésiter à se demander si on est confortable avec telle ou telle nouvelle valeur ou si au contraire, on s’en trouve plus tendu, plus stressé. Mais il n’y a pas que cela à considérer.

Il faut aussi identifier le plus clairement possible ce qui nous calme, ce qui nous apaise. En un mot, il faut être bien au fait de ce qui nous rend la vie agréable. Vous trouvez que cette dernière remarque est superflue, erreur ! Si vous croyez que cela va de soi, détrompez-vous car ce n’est pas si évident que cela.

Il faut se rendre à l’évidence que les gens se connaissent mal et qu’ils ont de la difficulté à répondre spontanément à ce genre de question.

Alors, qu’elles sont les valeurs qui vous inspirent et vous font vibrer ? C’est à vous de le découvrir !

Pour ceux qui ne sauraient trop par où commencer ni par quel angle aborder la question, il pourrait être utile d’avoir recours à la formule classique du JE, ICI, MAINTENANT, vulgarisée ad nauseam dans pratiquement tous les bouquins traitant des approches de psychologie comportementale.

En nous obligeant à focaliser sur nos valeurs actuelles, à l’exclusion de toutes considérations secondaires, cette méthode a le mérite de nous offrir un certain cadre de références, faute de quoi ce genre démarche peut rapidement devenir peine perdue.

Mais de toute manière, si la chose vous paraît trop ardue parce que vous passez votre temps à vous éparpiller dans toutes sortes de considérations, trouvez-vous de l’aide, consultez quelqu’un, un coach par exemple.

Personne n’a dit que vous étiez obligé de faire tout ce travail tout seul ! À moins que vous ne soyez du genre à vous prendre pour le surhomme !

-----------------------------

extraits du volume : Les gens épanouis...réussissent mieux ! , chap 10