vendredi, mars 30, 2007

les valeurs qui nous inspirent et nous font vibrer -1-

Les valeurs jouent un rôle primordial dans la gouverne de notre vie puisqu’elles influencent la majorité de nos décisions; d’où la nécessité de bien les alimenter.

La chose est d’autant plus importante et délicate qu’elles sont issues d’un mélange de raison, d’émotions et de sensations, ce qui leur confère une forte charge affective.

Voilà pourquoi il vaut mieux prendre le temps de se remettre à jour en faisant le point sur les choses qui nous tiennent à cœur.

Il faut voir qu’est-ce qui nous allume, qu’est-ce qui vient nous chercher dans nos tripes ! Est-ce que les nouvelles idées à la mode nous conviennent vraiment ou si nous nous sommes laissé emporter par le courant ?

Il ne faut surtout pas hésiter à se demander si on est confortable avec telle ou telle nouvelle valeur ou si au contraire, on s’en trouve plus tendu, plus stressé. Mais il n’y a pas que cela à considérer.

Il faut aussi identifier le plus clairement possible ce qui nous calme, ce qui nous apaise. En un mot, il faut être bien au fait de ce qui nous rend la vie agréable. Vous trouvez que cette dernière remarque est superflue, erreur ! Si vous croyez que cela va de soi, détrompez-vous car ce n’est pas si évident que cela.

Il faut se rendre à l’évidence que les gens se connaissent mal et qu’ils ont de la difficulté à répondre spontanément à ce genre de question.

Alors, qu’elles sont les valeurs qui vous inspirent et vous font vibrer ? C’est à vous de le découvrir !

Pour ceux qui ne sauraient trop par où commencer ni par quel angle aborder la question, il pourrait être utile d’avoir recours à la formule classique du JE, ICI, MAINTENANT, vulgarisée ad nauseam dans pratiquement tous les bouquins traitant des approches de psychologie comportementale.

En nous obligeant à focaliser sur nos valeurs actuelles, à l’exclusion de toutes considérations secondaires, cette méthode a le mérite de nous offrir un certain cadre de références, faute de quoi ce genre démarche peut rapidement devenir peine perdue.

Mais de toute manière, si la chose vous paraît trop ardue parce que vous passez votre temps à vous éparpiller dans toutes sortes de considérations, trouvez-vous de l’aide, consultez quelqu’un, un coach par exemple.

Personne n’a dit que vous étiez obligé de faire tout ce travail tout seul ! À moins que vous ne soyez du genre à vous prendre pour le surhomme !

-----------------------------

extraits du volume : Les gens épanouis...réussissent mieux ! , chap 10

Aucun commentaire: